SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Analyser > Analyse quantitative - La statistique descriptive > Moyenne ou médiane ? L'effet Zidane.S'inscrire

Moyenne ou médiane ? L'effet Zidane.

1 200 000 euros par mois. Zidane gagne en un jour, ce que le Français moyen gagne en plus de 2 ans !!! Selon qu’on le prenne en compte ou non dans le calcul, son seul salaire fait varier de pratiquement UN EURO le salaire annuel moyen des Français. Si l’on ajoute les quelques autres vedettes du sport et les P.D.G. des multinationales comme Lindsay Owen Jones, président directeur général de L'Oréal (seulement 6,5 millions d’euros par an), le salaire moyen des français augmente « artificiellement » de quelques dizaines d’euros, juste grâce à l’apport de quelques individus. C’est « l’effet Zidane »…
 
On voit bien ici que la moyenne est trop influencée par les cas extrêmes, seuls quelques cas isolés peuvent la faire varier vers le haut ou vers le bas selon qu’on les prenne en compte ou non. On fait comme si le phénomène étudié était équitablement réparti entre tous les individus de la population étudiée. Zidane est certes généreux, mais il ne distribue pas son salaire à tous les Français…
 
La médiane elle, est beaucoup moins sensible à ce phénomène. Valeur qui sépare la population en deux groupes de taille égale, 50% en dessous, 50% au dessus, elle ne bouge pas quand on enlève ou qu’on rajoute seulement quelques individus dans une grande population. Ajouter ou retirer l’équipe de France de football du calcul du salaire médian de ce pays ne le fait pas varier, ce ne sont qu’une vingtaine de personnes sur 22 millions de salariés… Ainsi, on peut considérer que la médiane donne une représentation plus fidèle de la réalité d’un phénomène, puisqu’elle atténue bien mieux les valeurs extrêmes. Elle est pourtant moins souvent utilisée…
 
En 2005, l’INSEE nous indique que le salaire mensuel moyen des français est de 1 778 €, alors que le salaire médian est de 1 458 €. A vous de choisir…
 
simulation flash
Les Solutions Sphinx
Découvrez les logiciels Sphinx pour les enquêtes et l'analyse de données.

>> Logiciels d'enquêtes
>> Exemples d'enquêtes
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre