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Accueil > Méthodologie > Concevoir > La rédaction du questionnaire > Le questionnaire : du tract au bulletin de voteS'inscrire

Le questionnaire : du tract au bulletin de vote

Il y a bien des raisons de construire un questionnaire et l’intention scientifique qui inspire les conseils de bonne méthode, ne doit pas faire oublier les simples opérations de communication ou de consultation.

L’enquête d’intention scientifique. son but est de produire une information objective et exacte. Pour cela le questionnaire doit éviter d’influencer le répondant est faire en sorte que les réponses soient les plus vraies possibles.

L’enquête tract. Comme un tract, un questionnaire fermé informe le répondant. Un questionnaire de satisfaction affiche ce que les clients sont en droit d’attendre et les prestataires dans l’obligation de fournir. Il revient à publier une norme de qualité…
Dans un questionnaire d’après vente interroger sur les accessoires ou services complémentaires acheté, n’est qu’un moyen habile de rappeler cette offre….
Toute enquête est aussi un moyen d’informer ceux qu’on interroge.

L’enquête animation. Avec le célèbre effet Hawthorne Elton Mayo a montré que le simple fait de réaliser une étude modifie les comportements et opinions des personnes observées. Ainsi administrer un questionnaire d’après vente ou de climat social c’est manifester l’attention portée aux clients et aux employés. Toute enquête est aussi un évènement et un moyen d’animation.

L’enquête bulletin de vote. Comme l’usage du bulletin de vote, celui du questionnaire peut conduire le répondant à vouloir peser sur les décisions. Symétriquement en posant une question, l’auteur peut se trouver engagé par le résultat. Toute enquête est peut être également vue sous l’angle de la consultation démocratique.

Tout questionnaire fonctionne sur l’un de ces 4 modes. L’habileté consiste à concilier des objectif contradictoires : influencer et obtenir une information fiable en évitant les réponses intéressées.
 
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