SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Concevoir > La définition des objectifs > Les détectives : choisir un style d'enquêteS'inscrire

Les détectives : choisir un style d'enquête

Laissons nous guider par les célèbres détectives : Hercule Poirot, Maigret et Sherlocks Holmes.

Hercule Poirot, est déjà sur les lieux du crime (la villa des 10 petits nègres, l’orient express…). Ses raisonnements et sa connaissance des hommes le guident dans l’examen des mobiles, emplois du temps, et armes possibles. La déduction et la logique lui donnent la solution. Il a toutes les qualités d’un théoricien.
Comme lui, mobilisez vos connaissances et votre intelligence pour trouver la solution sans même avoir à mener très loin l’enquête.

Le commissaire Maigret se déplace sur les lieux et s’y installe. Discrètement sans même poser de questions précises, il découvre le milieu et les modes de vie (bateliers, diamantaires…), entre en contact et se laisse guider par son flair. Il écoute cherche à comprendre et suit ses intuitions. Il a toutes les qualités d’un ethnologue.
Comme lui, allez sur le terrain et laissez vous guider par vos sentiments et vos impressions. La réponse viendra naturellement de l’observation attentive et du dialogue.

Sherlock Holmes armé de sa loupe scrute un détail insignifiant : ce morceau de glaise sèche détaché des semelles du suspect, laisse apparaître un éclat différent. Examiné au microscope c’est un fragment de la paille du chapeau de la belle victime… Grâce à l’analyse et la mesure il fait parler les indices est révéle les vérités qui échappent au simple regard. Il a toutes les qualités d’un scientifique.
Comme lui, équipez vous d’instruments d’observation et de mesure, le questionnaire sera votre loupe et la statistique votre microscope.

Mais attention pour orienter ses recherches et bien utiliser ses instruments le scientifique a besoin des raisonnements d’Hercule Poirot et de la sensibilité de Maigret. En effet, seules la logique et le flair peuvent aider Sherlock Holmes à limiter ses investigations à quelques suspects !

 
simulation flash
ENQUETES EN LIGNE
SphinxOnline Manager vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données

>> Enquêtes en ligne
>> Solution EFM
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre