SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Analyser > Analyse quantitative - L'analyse bi-variée et les tests > Alpha de CronbachS'inscrire

Alpha de Cronbach

L'alpha de Cronbach est un indice statistique variant entre 0 et 1 qui permet d'évaluer d'homogénéité (la consistance ou cohérence interne) d'un instrument d'évaluation ou de mesure composé par un ensemble d'items qui, tous, devraient contribuer à appréhender une même entité (ou dimension) "sous-jacente" : le niveau de connaissance ou de compétence sur un thème donné; le niveau d'aptiude, d'attitude, de motivation, d'intérêt dans tel domaine ou par rapport à tel objet, etc.

Cet indice traduit un degré d'homogénéité (une consistance interne) d'autant plus élevé (e) que sa valeur est proche de 1. Dans la pratique, on considère généralement que l'homogénéité de l'instrument est satisfaisante lorsque la valeur du coefficient est au moins égale à 0.80.

Le coefficient a se calcule en appliquant l'une des formules suivantes, avec j Þ nombre total d'items qui composent l'instrument, s2TÞ variance de l'instrument dans son ensemble, s2iÞ variance de l'item générique i et rmÞ corrélation moyenne entre tous les couples d'items (pour j items on aura (j2 - j) / 2 coefficients de corrélation):

alpha = j/j-1[1-(ΣiSi2 /St2)

 

 
simulation flash
ENQUETES EN LIGNE
SphinxOnline Manager vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données

>> Enquêtes en ligne
>> Solution EFM
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre