SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Ressources > Exercices > Tableau récapitulatifS'inscrire

Tableau récapitulatif

Décrivons tout d’abord le profil socio-démographique du répondant : il s’agit plutôt d’un homme âgé de 18 à 25 ans, il est étudiant avec un niveau de bac 5 et il vit en famille.
 
Variable
Modalité citée en n° 1
sexe
Masculin : 247=50,9%
âge
18-25 ans : 275=56,7%
situation pro
Etudiant : 242=49,9%
diplôme
Bac 5 : 173=35,7%
nb personnes
je vis en famille : 197=40,6%
 
En ce qui concerne son comportement, le répondant-type regarde la télévision plusieurs heures par jour, pour s’informer, surtout le soir après le dîner. Son programme est assez souvent prévu à l’avance. Il zappe entre 2 ou 3 chaînes. Sa chaîne préférée est France 2. L’émission la plus suivie est la série « Friends »
 
Variable
Modalité citée en n° 1
fréquence
plusieurs heures par jour : 183=37,7%
conditions
le soir après le dîner : 374=77,1%
motivations
Pour m'informer : 320=66,0%
Prog prévu à l'avance?
assez souvent : 243=50,1%
Zapping ?
je zappe entre 2 ou 3 chaînes : 242=49,9%
chaînes préférées
France 2 : 229=47,2%
émissions
friends : 15=3,1%
 
Pour bien interpréter ces questions d’opinions, il est important de bien se référer aux intitulés des questions, tels qu’ils ont été formulés dans le questionnaire (plutôt qu’aux noms de variable qui figurent souvent dans les tableaux de synthèse)
 
L’opinion sur les différentes chaines de télévision choisies est assez contrastée. On les évalue globalement plutôt bien : 7/10 est la note la plus souvent choisie. On juge les programmes assez diversifiés, les informations sérieuses, les animateurs compétents. On salue l'intérêt culturel et le caractère distrayant des programmes, ainsi que la sympathie des animateurs. En revanche, l’équilibre entre programmes et publicité est apprécié moyennement (5/10), tout comme l'indépendance et l'impartialité, le modèle de société représenté par la télévision. Enfin, le caractère éducatif des programmes pour les jeunes est jugé moyen avec une note de 5/10 également.
 
Variable
Modalité citée en n° 1
note globale
7 : 147=30,3%
diversité
7 : 108=22,3%
sérieux infos
8 : 103=21,2%
compétence animateurs
7 : 97=20,0%
intérêt culturel
7 : 83=17,1%
distraction
7 : 97=20,0%
sympathie animateurs
7 : 103=21,2%
pub
5 : 64=13,2%
indépendance
5 : 79=16,3%
modèle
5 : 83=17,1%
éducatif
5 : 80=16,5%
 
Quelles sont les opinions générales à propos de la télévision ? Là aussi, c’est un peu le refrain « je t’aime, moi non plus… ». En effet, on pense qu’elle est une source d'enrichissement pour l'individu, qu’elle nous informe bien, que son invention est un plus pour l'humanité, on n’a pas vraiment honte de la regarder si souvent… On considère qu’elle donne un juste reflet de notre société.
Cependant, on pense que la télévision, c'est "l'opium du peuple", qu’elle prend trop de place dans notre quotidien et qu’elle ne transmet pas aux jeunes des valeurs positives. On juge que sa qualité baisse avec le temps, et l’on est clairement conscient que les programmes sont conçus pour l'audience et la publicité.
 
Variable
Modalité citée en n° 1
qualité baisse
Plutôt d'accord : 234=48,2%
enrichissement
Plutôt d'accord : 219=45,2%
juste reflet
Plutôt d'accord : 204=42,1%
quotidien
Plutôt d'accord : 234=48,2%
opium peuple
Plutôt d'accord : 210=43,3%
valeurs
Plutôt pas d'accord : 264=54,4%
audience
Tout à fait d'accord : 270=55,7%
plus
Plutôt d'accord : 275=56,7%
honte
Plutôt pas d'accord : 182=37,5%
informe
Plutôt d'accord : 241=49,7%
 
 
simulation flash
ENQUETES WEB
Sphinx Online vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données.

>> Enquêtes Web
>> Reporting
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre