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Analyse de contenu

On peut sélectionner des citations ou des extraits en faisant du "verbatim", ou dénombrer les mots utilisés en utilisant les ressources de la statistique lexicale. Mais la méthode la plus rigoureuse et la plus riche est certainement l’analyse de contenu. Elle consiste à lire tout le corpus pour repérer ce qui a été dit, le noter, et rendre compte de manière quantitative des idées clés ou thèmes développés dans le texte.
 
Pour cela on élabore une « grille thématique », décrivant les faits, idées, opinions... que l’on s’attend à trouver et un « code book » sorte de questionnaire sur le texte qu’on utilise pour noter la présence des thèmes dans la réponse ou le fragment de texte considéré. Le travail d’analyse consiste à lire le texte en isolant les passages significatifs pour l’étude et en notant les thèmes qu’ils contiennent. On pourra ensuite s’intéresser à la fréquence des thèmes et à la manière dont ils sont utilisés.
Elaboration de la grille thématique
 
La grille thématique permet d’établir la liste des contenus, faits, idées et opinions présents dans le texte, mais elle doit également rendre compte des connaissances de l’analyste sur ce qu’il s’attend à trouver dans le texte et les théories qui peuvent s’y appliquer.
Par exemple dans l’étude sur le loto on se réfère à l’économie pour répertorier comment les gains sont utilisés en définissant 3 catégories : jouissance, investissement, don. Par ailleurs, un survol rapide des réponses nous conduit à constater qu’il est souvent fait référence à des personnes, qu’on pourra distinguer par rapport à leur position relative avec celui qui s’exprime : conjoint, parents, enfants, famille, amis, entourage, ou les gens, l’humanité...  
 
Une bonne grille thématique est autant le reflet de ce qu’on lit dans le texte que de ce qu’on pense y trouver. Il ne s’agît pas de procéder uniquement à partir du texte en essayant de synthétiser et d’organiser ses contenus mais de partir aussi de références externes au texte ce qui permettra peut être de constater que telle idée est absente. Une bonne grille thématique s’élabore ainsi progressivement de manière inductive (à partir du texte) et déductive (à partir des connaissances à priori).
 
D’une manière très générale, on peut construire la grille thématique autour des 5 grands thèmes suivants
  • Les objets
  • Les acteurs
  • Les actions
  • Les idées
  • La tonalité
Sur l’exemple du loto on pourra ainsi distinguer. Pour les objets : bien de consommation, biens d’équipement, services, argent, éléments de la nature, personnes, éléments de la société. Pour les actions : Jouir, consommer ; Epargner investir, Donner...
 
Ce modèle peut être adapté ou remplacé par les thèmes dégagés des connaissances ou théories sur le sujet étudié.
 
La difficulté consiste à trouver la bonne granularité dans l’énumération des éléments qui composent chaque thème : dans l’exemple ci-dessus on pourrait choisir de différencier "jouir" et "consommer", "épargner" et "investir"... ou détailler plus les différents objets…. Mais en voulant ainsi rendre compte des particularités du texte on risque de s’y noyer et de perdre en clarté au moment des analyses. 
Découpage du texte et identification des passages significatifs
 
Comme on le fait quand on lit un texte en soulignant des passages et en les annotant, il s’agît d’isoler des phrases, paragraphes ou extraits sélectionnés pour l’unité de leur contenu. Les réponses aux questions ouvertes dans les questionnaires ont en général cette unité.
 
Il n’en va pas de même pour les interviews non directives dans lequel le repérage des unités de sens se fait à la lecture : on lit le texte en sélectionnant les passages significatifs, contenant au moins un élément de la grille thématique. Le découpage dépend du contenu et conditionne l’analyse statistique qui interviendra ensuite.Ainsi 2 interviews non directives peuvent conduire selon leur richesse à identifier un nombre plus ou moins grand de passages significatifs. D’un point de vue statistique ils auront donc des poids différents dans la restitution d’une synthèse des thèmes.Bien identifier les passages significatifs est ainsi aussi important que bien les interpréter en référence à la grille des thèmes
La codification
Cela consiste à associer à chaque passage les éléments de la grille qu’il contient. La manière la plus simple consiste à utiliser un « code book », formulaire dans lequel on coche les thèmes présents dans le passage. Ce travail n’est pas toujours facile, il faut bien connaître le domaine pour comprendre et correctement interpréter ci qui est dit ou écrit mais il faut aussi que les éléments de grille aient été précisément définit afin de limiter les variations d’interprétation propres à la subjectivité du codeur.
Il est donc indispensable d’expliciter la grille et de former les codeurs. Ceux-ci ont pour règle de se limiter au sens strict et d’éviter toute sur-interprétation en prêtant des intensions ou en tirant des conséquences non explicitement formulées dans le texte.
La pratique du double codage permet de repérer les divergences éventuelle et ainsi de garantir une meilleure objectivement.
Enfin il peut être intéressant de prévoir dans le code book la possibilité de recopier les passages les plus remarquables qui pourront ainsi être facilement retrouvés pour agrémenter le compte rendu.
Le compte rendu
Lorsque le travail de codification est terminé, la distribution statistique des éléments du code book se fait pas les moyens classiques de l’analyse statistique :
Tris à plat pour repérer l’importance relative des différents éléments de la grille.Tris croisés pour mettre en évidence la manière dont les thèmes s’articulent les uns aux autres ou dépendent des caractéristiques identitaires des interviewés.Ces analyses amènent plus d’objectivité dans l’analyse et permettent de mener des investigations beaucoup plus approfondies et rigoureuses que les impressions dégagées par une simple lecture du texte.
 
Exemples : Ci-joints voici quelques exemples de code-books plus ou moins complexes dans le pdf joint.

DOSSIER : Analyse qualitative - Analyse de contenu et verbatims

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