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Les grandes thématiques dans une enquête

Ainsi, on va commencer le questionnaire par les éléments les plus simples à collecter, les plus généraux, ceux qui sont les moins impliquants et qui demandent le moins de réflexion de la part du répondant : les comportements. Que faites-vous ? Que consommez-vous ? Selon quelle fréquence ? Dans quelles conditions ? Auprès de quels points de vente etc.
 
Viennent ensuite les opinions où l'on demande aux interviewés de donner leur avis sur leurs expériences vécues. Il s'agit par exemple d'évaluer leur satisfaction ou l'image qu'ils associent à un produit ou à une entreprise.
 
Dans une troisième partie, et seulement à ce moment-là, on pourra questionner la personne sur ses motivations, ses besoins et/ou ses attentes. Ces questions sont plus délicates à aborder, elles demandent plus d'implication personnelle et de réflexion de la part du répondant. Il est donc pertinent de les présenter plus tardivement, une fois que l’interviewé sera imprégné du sujet, qu'il aura bien compris le sujet de l'enquête et qu'il se sentira plus en confiance.
 
Enfin, on enregistrera dans le questionnaire toutes les informations utiles sur l'identité du répondant : âge, sexe, catégorie socio-professionnelle notamment quand il s'agit d'un particulier ; secteur d'activité, effectifs par exemple quand il s'agit d'une entreprise. Ceci sera essentiel afin de contrôler la composition de l'échantillon d'une part et pour préparer des analyses comparatives (tris croisés) d'autre part.
 
Une enquête donnée - en fonction de son objectif - ne va pas forcément couvrir complètement les quatre thèmes. Une enquête visant à identifier de nouveaux besoins se concentrera sans doute sur les comportements et les motivations. De même, selon le sujet de l’enquête, on n’accordera pas forcément la même place à chacun des thèmes. Une enquête de satisfaction bien entendu, traitera majoritairement des opinions.
 
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