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Les enquêtes en ligne pour reconsidérer l'opposition entre quali et quanti

par Daniel Bô (Institut Quali-Quanti)

Le débat concernant les études par Internet s’est beaucoup focalisé sur la question de la représentativité des échantillons. Ce débat a partiellement occulté un sujet-clé qui est le changement des conditions d’interrogation des interviewés.
 
Les enquêtes en ligne invitent à reconsidérer l’opposition entre quali et quanti. En effet, si le sujet d’étude peut être vu comme un terrain à forer. Avec le quali, on va très en profondeur dans l’analyse, mais on se limite sur la taille de l’échantillon. Avec le quanti, on sonde des grandes populations mais on reste en surface.
 
Le problème c’est que les méthodes se sont construites comme des spécialités distinctes voire étanches, alors que la réalité à étudier est unique et indissociable.
 
Cette opposition quali/quanti vient d’une époque où l’informatique n’existait pas et où le traitement des verbatims était « manuel ». Aujourd’hui l’informatique permet de traiter des masses de textes importantes et l’Internet facilite le recueil de données qualitatives à grande échelle. La lourdeur de recueil et de traitement des données ne constituent plus un obstacle. On n’a plus à choisir entre la « force du nombre » et la « richesse de l’analyse ». On peut avoir les deux en même temps.
 
Aujourd'hui, on peut faire du quali à grande échelle et du quanti en profondeur. Le tableau suivant fournit quelques illustartions de ces techniques en plein essor.
  
Bulletin board = forum modéré
Focus Groupe Online = chat modéré
Asynchrone : les répondants répondent au moment où ils le souhaitent.
Synchrone : l’animateur donne RV à une heure précise.
Durée : 3 à 15 jours.
Durée : 1 heure 30.
25 questions par jour.
40 à 50 questions.
15 à 30 participants.
7 à 8 participants.
Combine différents modes d’interaction : interview individuel, discussions collectives, etc.
Fonctionne comme un groupe virtuel où les consommateurs échangent leurs opinions par écrit.
Tous les jours, le modérateur lance de nouvelles séries de questions, qui tiennent compte des nouvelles expériences des interviewés et des réponses de la veille.
L’étude se déroule dans un temps limité, où les participants répondent aux questions et réagissent aux stimuli et aux réponses des autres participants.
Réponses de plusieurs paragraphes.
Réponses plus brèves de 2 à 3 lignes.
 
 
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