SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Analyser > Analyse quantitative - L'analyse bi-variée et les tests > Principes des analyses croisésS'inscrire

Principes des analyses croisés

Les analyses croisées consistent à traiter simultanément deux questions pour mettre en évidence comment les réponses apportées à l'une coïncident ou dépendent des réponses apportées à l'autre.

Les analyses croisées consistent à traiter simultanément deux questions pour mettre en évidence comment les réponses apportées à l'une coïncident ou dépendent des réponses apportées à l'autre. On parle parfois de variable indépendante et de variable dépendante. Elles forment les deux termes d'une proposition :
 
Si l’âge est élevé, alors la satisfaction est haute. Si la profession est « cadre », alors l’hébergement le plus fréquent est « hôtel » etc.
 
Plus généralement, il s’agit de comparer chaque modalité de la question A en fonction de ses réponses à la question B.
Exemple : voir comment chaque tranche d’âge apprécie le goût d'une marque de jus d’orange.
Il s’agit de déterminer si les réponses à la question B (satisfaction vis à vis du goût) varient en fonction des réponses à la question A (tranche d’âge). On étudie alors donc le lien statistique (ou la relation) entre A et B.
 
N.B : on parle bien de « lien » statistique, de relation, et non pas d’influence de A sur B.
 
Ces tris conduisent à des tableaux souvent plus complexes et difficiles à analyser que de simples tris à plat : tableaux croisés, tableaux de moyennes etc. Ils nous donnent une première idée des variations ou des interdépendances entre les variables. Mais souvent, si l’on souhaite apporter une réponse plus scientifique et donc plus fiable, un test statistique sera nécessaire, comme nous allons le voir dans les sections à suivre.
 
Cette série de traitements est dépendante de la nature des questions (variables) à croiser. Comme on l’aura compris dès le début de ce chapitre, on ne fait pas de la statistique de la même manière selon que l’on traite des nombres ou des noms, selon qu’il s’agit de variables numériques ou nominales. Logiquement, les types de traitements diffèrent selon que l'on croise des réponses à des questions fermées (variables nominales) ou des réponses à des questions numériques.
 
Ainsi, trois méthodes de traitements croisés peuvent être employées selon le type des réponses enregistrées, le tableau récapitulatif ci-dessous en présente une synthèse :
 

Cas
Exemple
Traitement à mettre en œuvre
Test statistique validant la relation
Fermée x
Fermée
Sexe x
Sport pratiqué
Tri croisé
Chi-deux
Fermée x Numérique
Sexe x
Objectif de salaire
Analyse de variance
Test de Fisher
Numérique x Numérique
Âge x
Objectif de salaire
Régression
Coefficient de corrélation

Trois niveaux de conclusion
 
Au delà des résultats statistiques, et quelle que soit la nature des variables étudiées, une analyse croisée nécessite une interprétation en 3 niveaux :
 
  1. Existe t-il une relation entre les deux variables ?
  2. Si oui, cette relation est-elle moyenne, forte ou très forte ?
  3. Si oui, comment se traduit-elle dans les faits ?
Par exemple, il ne suffit pas de conclure que l’objectif de salaire varie en fonction de l’âge de la personne interrogée (1). Il faut ensuite préciser que cette relation est très forte, certaine à 99,5% (2) et qu’elle se traduit par le fait que les personnes âgées de 30 à 40 ans ont les prétentions salariales les plus fortes alors que les moins de 25 ans sont ceux qui l’objectif le plus bas (3).
 
simulation flash
ENQUETES INTERNET
Sphinx Online vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données.

>> Enquête Internet
>> Datamining
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre