SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Analyser > Analyse quantitative - La statistique descriptive > L'écart-type ? C'est qui ce type ?S'inscrire

L'écart-type ? C'est qui ce type ?

 
L’écart-type est un indicateur de dispersion. Il nous informe sur la manière dont les individus se répartissent autour de la moyenne. Sont-ils tous à peu près identiques, concentrés autour de la moyenne ? Au contraire, sont-ils dispersés entre des valeurs très basses et des valeurs très hautes ?
 
L’écart-type est l’écart moyen à la moyenne pour tous les individus. Si celui-ci est faible, les individus formulent des réponses similaires, si celui-ci est fort les variations sont fortes dans la population étudiée. Le niveau qui permet de repérer un fort écart-type est 1/2 moyenne. Si l’écart-type est supérieur à 0,5 moyenne, on peut donc considérer que les variations sont fortes.
 
Pour illustrer nos propos, prenons un exemple simple. Vingt et un étudiants reçoivent une note sur 20 en statistique, les voici :
 
1 - 3 - 3 - 4 - 4 - 6 - 7 - 8 - 9 - 9 - 9 - 9 - 9 - 10 - 10 - 15 - 17 - 18 - 19 - 20 - 20
 
Moyenne = 10 (210/21) - Ecart-type = 5,93. Dans ce cas, la dispersion est forte puisque l’écart-type est supérieur à 5 (1/2 moyenne).
 
simulation flash
ENQUETES EN LIGNE
SphinxOnline Manager vous accompagne de la conception d'enquête à l'interprétation des données

>> Enquêtes en ligne
>> Solution EFM
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre