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Accueil > Ressources > Exercices > Fair Brand -Conception de l'arborescence d'un questionnaireS'inscrire

Fair Brand -Conception de l'arborescence d'un questionnaire

L’organisme « Fair Brand » est une association basée aux Pays-Bas qui œuvre pour le développement du commerce équitable en Europe. Elle diffuse des produits conçus et fabriqués dans les pays du Tiers-Monde sur les marchés occidentaux, par l’intermédiaire de la grande distribution mais aussi dans des boutiques spécialisées en nom propre. Elle vous contacte car elle cherche à implanter ses produits en France où pour l’instant, ils sont quasiment absents. Mais avant d’entreprendre une quelconque démarche commerciale auprès des distributeurs français, Fair Brand souhaite connaître l’attitude des consommateurs français à l’égard du commerce équitable. On se concentrera sur le cœur de cible en Europe, qui est constitué de foyers âgés de 25 à 50 ans, vivant plutôt dans des centres urbains, avec un niveau d’éducation assez élevé. Les premiers résultats disponibles dans des enquêtes précédentes montrent qu’en France, cette clientèle est très sensible au thème du commerce équitable mais elle franchit le pas très peu souvent, n’achetant ce type de produits (café surtout) que très occasionnellement. Fair Brand vous confie une enquête pour identifier sur sa cible potentielle les freins à l’achat de produits du commerce équitable.
 
Question 1 : rédigez le champ d’investigation
 
Question 2 : représentez le questionnaire sous la forme d’une arborescence
 
Corrigé 1 :
 
L’enquête vise à tout d’abord à mesurer la notoriété du commerce équitable et des acteurs du secteur. On étudiera ensuite la consommation des produits issus du commerce équitable (fréquence, types de produits, points de vente etc.). L’opinion des consommateurs sur le sujet est ensuite évaluée : comment jugent-ils les produits du commerce équitable ? On aborde ensuite les motivations ou les freins pour acheter ce type de produits. Enfin, les attentes des consommateurs sont analysées afin d’identifier d’éventuelles pistes pour le développement de cette forme de consommation.
 
 
Corrigé 2 :
 
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