SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Méthodologie > Concevoir > La gestion du projet > Le comité de pilotageS'inscrire

Le comité de pilotage

La conception d'un questionnaire est un projet qui doit mobiliser plusieurs personnes de l'organisation concernée. A ce titre, il est fréquent de constituer un "comité de pilotage" pour gérér le bon déroulement des opérations.
Comme pour tout processus de construction ou de création, il est souvent utile de constituer un comité de pilotage pour contribuer à l’élaboration du questionnaire, en particulier quand l’enquête revêt une importance stratégique pour l’institution qui la réalise. Celui-ci sera composé en principe de 6 à 10 personnes avec un coordinateur qui jouera également le rôle d’animateur. Le chef de projet se sera assuré de la participation des représentants des différents services ou unités intéressés par l’enquête. Cela permettra sans doute de faire émerger plus d’idées mais aussi d’améliorer l’adhésion de tous les acteurs concernés à l’enquête.
Le champ d’investigation est validé par le commanditaire de l’étude et est présenté comme point de départ de la première réunion du comité de pilotage. L’une de ses premières tâches consistera à construire la structure générale du questionnaire, sans entrer dans une phase de formulation détaillée des questions. Cette opération sera réalisée ultérieurement en comité plus restreint (2 ou 3 personnes) afin d’éviter des débats stériles sur le choix d’un mot plutôt qu’un autre… De même, le choix du type de questions (ouverte, fermée, ordonnée etc.) appartient plutôt au chargé d’études.
Pendant cette première réunion, le chef de projet (le chargé d’études souvent) soumettra aux participants la méthodologie qu’il a choisie (arborescence ou graphe) et fournira quelques points de repère comme les différents thèmes d’une enquête : Comportements/Opinions/Motifs/Identité  ou la liste des erreurs à ne pas commettre…
Après sa première contribution (mise au point de la structure du questionnaire), le comité de pilotage se verra soumettre la première version rédigée du questionnaire qu’il amendera et interviendra également dans les autres étapes du déroulement de l’étude : validation de la méthode de collecte, du plan d’échantillonnage, rédaction du rapport et du support de présentation des résultats. Il sera consulté, mis à contribution le cas échéant et validera chacune des décisions-clé dans le processus de l’enquête.
 
simulation flash
Sphinx Version 5.1
Télécharger gratuitement une version d'évaluation du logiciel Sphinx.

>> Télécharger Sphinx
>> Exemples d'enquêtes
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre